Le Graphisme Et Les Jeux Vidéo

Dans bien des secteurs, il vous sera possible de pratiquer le graphisme comme vous le souhaitez. Si je référence sur Leocat la publicité ou même les logos de marque, il est également intéressant de s'orienter vers les jeux vidéo, le graphisme y est en vogue.

Les Formations Graphismes Et Jeux Vidéo

Comme dans bien des secteurs du graphisme, l'orientation vers les jeux vidéo s'apprend. J'ai trouvé pour vous deux écoles françaises spécialisées dans ce domaine et proposant des cursus idéaux afin de devenir le graphiste de demain pour des studios de jeux vidéo. ISART Digital est un cursus sur deux ans que vous pouvez suivre à Paris, Montréal ou même Londres. Le Mastère Game Art vous promet après deux années d'être à même de créer votre propre univers, ou de devenir directeur artistique, directeur créatif, lead game artist, infographiste 3D temps réel ou encore character designer. Le diplôme qui vous sera remis après ces deux années de formation alternée sera reconnu par l'État, à un niveau II en France, et de niveau 6 à l'échelle européenne. Du côté de la CIFACOM Graphisme, vous pourrez là aussi faire une formation de deux années, d'un niveau BTS cette fois. La formation est dispensée à Montreuil, en région parisienne. Vous aurez le choix entre la formule classique, ou en alternance. Ces deux écoles engendrent malgré tout un important investissement financier de votre part afin d'accéder au cours proposé par de véritables professionnels du graphisme dans des studios de jeux vidéo.

Créer Son Jeu Indépendant

Les jeux vidéo qui ont également la cote de plus en plus auprès des gamers ce sont les jeux indépendants. Et pour réaliser votre premier essai, il existe des bases de graphisme en plusieurs étapes à apprendre via le e-learning. Vous devrez malgré tout partir sur une première base de connaissances du monde du gaming, mais aussi du graphisme. L'identité de votre jeu vidéo sera alors à déterminer, tout comme la charte graphique correspondant à l'univers souhaité. En élaborant un scénario, une atmosphère, un univers, vous parviendrez à coucher sur papier les premiers éléments de votre création personnelle. Quelques logiciels vous permettront par la suite de mettre tous les éléments en place, comme par le biais de GameMaker, ou encore RPG Maker XV. En vous lançant dans un projet tel que celui-ci, il faudra naturellement prendre un temps significatif et important afin que le projet aboutisse. Mais en y parvenant, vous aurez non seulement pris connaissance de tous les corps de métier présents au sein d'un studio de développement de jeux vidéo, mais aussi réalisé un grand pas en avant dans le graphisme de cette industrie. Ce projet et cette version teste vous servira de book, non seulement pour vous, mais aussi pour vos employeurs futurs.

La Concrétisation The Witcher 3

Si je devais résumer l'évolution du graphisme dans les jeux vidéo, je prendrais l'exemple d'un jeu souvent prôné par les gamers comme l'un des tous meilleurs : The Witcher 3. Le studio indépendant polonais CD Projekt s'est lancé dans ce pari fou et est parvenu à développer en 4 ans un jeu vidéo à l'univers et aux textures visuelles incroyablement réussis. À tel point que de nombreux studios tentent d'égaler cette performance, et je pense notamment à la franchise Assassin's Creed, qui s'est renouvelé avec son dernier titre Origins, et en s'inspirant de manière significative de The Witcher 3. Bloodborne est également de cette génération des jeux vidéo aux animations 3D très satisfaisantes, tout en prenant place dans l'univers de Dark Souls. Cette mutation et métamorphose du monde des jeux vidéo et des graphismes sera également insufflée par l'évolution de la VR, que ce soit sur PC, Playstation ou même Xbox.