Le Graphisme De 1890 À Nos Jours

À travers mon blog Leocat, je vous propose de partager avec moi mes impressions sur le guide pratique Le Graphisme de 1890 À Nos Jours. Cette oeuvre signée Richard Hollis vous apportera toutes les connaissances dont vous aurez besoin pour aborder l'univers du graphisme, mais aussi de bénéficier des conseils d'un des maîtres de cet artisanat trop peu maîtrisé par de nombreux professionnels.

Mon Livre Pratique : Le Graphisme De 1890 À Nos Jours

Avant de s'élancer dans le graphisme, il est important d'en connaître les fondements, le passif, l'utilité, mais aussi l'évolution propre de cet artisanat trop peu maîtrisé. Et qui mieux que Richard Hollis pour retracer l'histoire du graphisme. Essayiste, mais surtout directeur artistique et enseignant à Londres dans le graphisme et le design. Richard Hollis est reconnu par ses pairs comme l'une des figures majeures de cet artisanat en Angleterre. En proposant l'oeuvre Le Graphisme de 1890 À Nos Jours, l'écrivain aux multiples casquettes permet de constater l'évolution constante et de l'importance de plus en plus accrue dans notre société de cette communication visuelle. Ce n'est pas simplement un essai que nous propose Richard Hollis à travers ce guide pratique, mais bien une rétrospective imagée de l'art graphique. Par la recherche des premiers éléments visuels visant à favoriser la communication de marque et dans la publicité, le directeur artistique anglo-saxon nous propose de mieux connaître son art et sa discipline qui n'ont rien de commun avec tout autres corps de métier. Avec près de 800 reproductions illustrées dans ce livre, et une classification rendue possible par pays, Richard Hollis tient également à montrer une évolution des cultures, une évolution du monde qui est ouvert, et dont les dernières oeuvres de graphisme n'ont plus rien à voir avec ce qu'elles pouvaient être à la fin du XIXè siècle. En présentant divers logotypes, diverses identités visuelles, mais aussi le travail du designer graphiste, Richard Hollis y va très souvent de son petit commentaire pour montrer les points de la mutation de cet artisanat, l'évolution des techniques, mais aussi le chamboulement dans la manière de communiquer à partir d'une simple oeuvre graphique. Le livre pratique ici présenté, je le recommande comme livre de chevet à tous les étudiants souhaitant se lancer dans cette voie, mais aussi aux professionnels qui oublieraient parfois les fondamentaux du design et de l'identité visuelle.

Une Recherche Essentielle Du Graphisme

Si je vous propose cette oeuvre plutôt qu'un guide pratique reprenant toutes les bases du graphisme, vous citant simplement la définition d'une charte graphique ou même d'une identité visuelle, c'est bien pour le visuel qui est fourni par Richard Hollis. Lorsque je ne sais plus de quoi sera fait l'avenir, je me plonge dans mon livre de chevet, Richard Hollis étant ma référence absolue, et j'étudie de nouveau les chamboulements de l'art de la communication visuelle qui ont pu être réalisé sur plus d'un siècle de notre histoire. En effectuant un pas en arrière, je parviens toujours à me remettre en question, à revenir à mes basics, et à retrouver des idées nouvelles. Pour un jeune graphiste ou un professionnel dans le doute, l'analyse d'oeuvres comme celles référencées dans l'essai et la rétrospective réalisés par Richard Hollis permet à nouveau de passer par l'analyse du visuel par un de ses artisans, et cela force à prendre de nouveau du recul. Cette remise en question que vous effectuez donc sur l'identité visuelle proposée par un directeur artistique doit être également pratiquée sur le travail que vous réalisez tous les jours. C'est par de là que viendra la solution à la page blanche. L'idée n'est pas de piocher des influences à droite à gauche, mais plutôt de reprendre cette continuité et cette évolution presque logique du graphisme dans notre société actuelle. Richard Hollis a parfaitement mis ça en page, et le référencement selon les zones géographiques, et même par pays, est d'une aide des plus précieuses. En proposant une identité visuelle à l'un de vos clients, vous devez vous imprégner de la culture du public visé, de ses attentes, de son univers, des éléments environnants qu'il voit tous les jours, des visuels qu'il peut déjà avoir sous les yeux, et vous permettre alors de proposer quelque chose de nouveau qui captera à coup sûr son regard, sans plus jamais vouloir perdre ce point de repère. Là est l'oeuvre tant escomptée de tout artisan dans le graphisme, et c'est ce à quoi s'attend Richard Hollis en proposant cette oeuvre ludique, pratique et des plus précieuses.