Comment Trouver Son Identité Visuelle Et Définir Son Graphisme ?

La base de tout graphiste, étudiant ou professionnel depuis de longues années, c'est de trouver son identité visuelle et de la renouveler. Pour savoir comment la définir et la trouver, il y a quelques petites astuces et conseils à appliquer afin de définir le type de clients pour lequel vous viendrez à travailler, ainsi que pour les consommateurs qui seront attirés par l'identité visuelle que vous leur proposerez.

Définir Son Identité Visuelle

Le graphisme est un domaine et champ d'action suffisamment large pour garantir à chacun de trouver sa place. Mais par cette vaste palette de secteurs et de styles qui pourraient vous convenir, que ce soit par vos influences personnelles, vos conditions de vie, ou même votre environnement. Malheureusement, un graphiste ne doit à s'arrêter à cela, et pour trouver son identité visuelle, voici comment il faut procéder. C'est en prenant du recul que vous parviendrez à définir votre profil, votre identité et à vous vendre auprès de vos futurs clients. En ce sens, vous vous devez de créer une identité visuelle pour votre secteur d'activité, comme vous pourriez le faire pour une marque. Dans ce cas précis, vous devez décider du client visé. Pour certains graphistes, l'attrait pour le luxe sera une option correspondant davantage à leurs ambitions. Pour que l'identité visuelle vous représentant se réfère au milieu du luxe, il faudra en connaître les codes graphiques, ou plutôt la base de la charte graphique.

Si je garde l'exemple du luxe, la charte graphique et les codes qui correspondent à ce secteur passeront par un choix de couleurs précis. Le noir est dans ce cas à privilégier, tout comme l'or. Pour la typographie, une mise en page minimaliste, mais néanmoins travaillée, ou par l'utilisation d'initiales mettant en avant le nom du créateur ou simplement la marque. Pour le slogan, restez à nouveau minimaliste, et proposez quelque chose de facilement lisible, mais en petits caractères. Pour ce qui est des symboles ou même de la disposition des éléments, il est important dans le secteur du luxe de ne pas surcharger l'identité visuelle et le logotype.

Vous comprenez bien que le secteur du luxe n'est pas une identité visuelle pouvant convenir à tout le monde, et pour trouver le logotype vous mettant en valeur, il faudra savoir comment satisfaire par la suite le client, et ce qu'il pourra rechercher comme logotypes et communications visuelles en faisant appel à vos services.

Comment Se Trouver En Tant Que Graphiste ?

Par les premiers éléments de réponse que je vous ai fournis dans le point précédent, il est une notion importante à retenir afin de trouver votre identité visuelle et de savoir comment procéder pour la découvrir. La charte graphique est l'élément indispensable qui donnera vie à toutes vos idées, et à votre propre logotype. Celle-ci se compose ainsi de 5 éléments :

  • Typographie
  • Colorimétrie
  • Symboles
  • Disposition Dans L'Espace
  • Style Du Slogan

Si le slogan ne sera pas toujours un élément utile dans certaines identités visuelles et logotypes, il sera néanmoins important de le définir pour donner vie à votre projet. Si c'est un ton humoristique, les couleurs plus prononcées seront les bienvenues, alors que si c'est un ton plus solennel, des symboles et une typographie plus minimalistes seront davantage à envisager.

En réalisant une charte graphique définissant également votre identité visuelle, il est important de savoir que celle-ci ne peut compter plus de trois couleurs différentes, avec les dégradés compris. Pour la disposition des éléments et des symboles, occuper l'espace peut avoir du bon, mais tout dépendra de votre identité visuelle pour savoir comment mettre tout cela en forme sur le logotype et trouver la formule qui fera en mouche.

Je terminerai cet article sur votre image de marque en vous rappelant simplement que la réalisation d'une charte graphique est indispensable afin que vous puissiez par la suite adapter votre logo et votre communication visuelle à tous les supports recherchés. Que ce soit pour un site internet, une carte de visite, un flyer, une affiche publicitaire, un stylo ou tous produits dérivés, la disposition des éléments, le choix des symboles, ou même la colorimétrie doit rester inchangée, afin de ne pas perturber l'oeil du client, ou même du public qui découvrira à maintes et maintes reprises votre identité visuelle.